Éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) : changement et futur(s) possible(s), dans les territoires.
Christine Vergnolle Mainar

Le projet prend appui sur les travaux menés en éducation au développement durable dans le cadre de l’OHM Pyrénées – Haut-Vicdessos (depuis 2011) et vise à engager un réinvestissement des démarches testée, dans d’autres OHM.
Le travail conduit en Vicdessos a montré l’intérêt d’impliquer, dans des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable, des chercheurs producteurs de nouveaux savoirs sur les dynamiques environnementales et sur les changements dans les territoires. (voir le projet Éducation au Développement Durable : Prise en compte du changement et des temporalités dans les territoires du Haut-Vicdessos, EDD).
Partant des expérimentations menées en Vicdessos et du modèle théorique qui en est issu, le projet porte sur son transfert dans l’OHM de Provence.
Le modèle construit à partir du travail en Vicdessos est un point d’appui théorique permettant de construire des expérimentations en EEDD tout en préservant les possibilités de prise en compte des particularités du territoire, des souhaits des chercheurs de l’OHM et des attentes des établissements scolaires ou structures éducatives partenaires.
Le transfert du dispositif éducatif s’inscrit dans une démarche de recherche en éducation. La mise en œuvre de l’activité s’accompagne de la production de données (enregistrements, travaux d’élèves, entretiens) dont l’analyse permettra non seulement d’engager un retour réflexif sur l’activité ainsi que sur le modèle mais aussi de réaliser des publications scientifiques.
Les résultats permettront d’affiner le modèle d’éducation à l’environnement et au développement durable et de préciser les modalités de sa transférabilité dans d’autres types de contextes territoriaux.
Porteur :
Christine Vergnolle Mainar
Christine Vergnolle Mainar est professeur des universités en géographie. Elle effectue des recherches au laboratoire GEODE sur la didactique de la géographie et l’éducation à l’environnement et au développement durable, en mettant l’accent sur les questions d’interdisciplinarité. Elle est responsable de l’axe “éducation à l’environnement/développement durable et construction des savoirs scolaires”. Elle enseigne à l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) de Toulouse Midi-Pyrénées pour les masters MEEF histoire-géographie et premier degré (masters Métiers de l’enseignement, de l’Education et de la Formation). Elle intervient aussi dans le master GEP (Géographie de l’Environnement et du Paysage) du département de géographie de l’université Toulouse Jean Jaurès.
Participants :
Marie-Pierre
Julien
Marie-Pierre Julien est maître de conférences à l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) de Toulouse Midi-Pyrénées. Titulaire d’un doctorat en écologie, elle mène des recherches sur l’éducation à l’environnement et/ou au développement durable au laboratoire GEODE et à la Structure Fédérative de Recherche de l’ESPE. Elle enseigne la biologie végétale et l’écologie au Master MEFF SVT de l’ESPE et aux L2 et M1 de l’Université Paul Sabatier.
Jena-Yves
Léna
Jean Yves Léna, biologiste de formation, est maitre de conférences à l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) de Toulouse Midi-Pyrénées. Il est également membre du groupe Education du Laboratoire GEODE (Unité Mixte de Recherche 5602 CNRS – Université Toulouse Jean Jaurés) et de la Structure Fédérative de Recherche de l’ESPE.
Raphaël
Chalmeau
Raphaël Chalmeau est Formateur en Sciences de la Vie et de la Terre à l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) de Toulouse Midi-Pyrénées pour le Master MEEF premier degré, titulaire d’un Doctorat en Neurosciences cognitives.
Anne
Calvet
Calvet Anne, professeur agrégée d’histoire, est chargée de mission “éducation au développement durable” dans l’Académie de Toulouse