Lexique
Anthropique
Qui est relatif à l’activité humaine.
Biodiversité
Diversité génétique et spécifique des organismes vivants et diversité des écosystèmes.
Concentration
Quantité d’une substance ou d’un élément au sein d’un milieu, d’un mélange.
Désertification
Phénomène de dégradation des sols dans les zones arides à subhumides caractérisé par un climat sec, des températures élevées et un appauvrissement des sols. Ce phénomène est accentué par le changement climatique et l’activité anthropique.
Ecologie
Science qui étudie les organismes vivants, leur environnement et les interactions des organismes entre eux et entre les organismes et leur environnement.
Ecosystème
Ensemble constitué d’un milieu naturel et des êtres vivants qui y vivent et leurs interactions.
Environnement
Ensemble des éléments biologiques, chimiques ou physiques, qui se trouvent autour d’un organisme vivant.
Grande muraille verte (GMV)
Projet panafricain de lutte contre la désertification du Sahel. Pour cela, diverses espèces végétales sont plantées d’Est en Ouest de l’Afrique, le long de la zone sahélienne. Le projet implique les populations locales pour la plantation des végétaux, les pépinières, les jardins polyvalents ou encore les mesures de lutte contre les incendies.
Humus
Matière organique formant la couche supérieure du sol. Le humus est constitué de végétaux et d’animaux en décomposition et contribue à la fertilité du sol.
Impact environnemental
Concept défini par tous facteurs qui modifient fonctionnellement, qualitativement ou quantitativement l’environnement.
Industrie
Toutes les activités économiques qui permettent de produire des biens matériels à partir de la transformation et de la mise en œuvre de matières premières mais aussi de l’exploitation de sources d’énergie.
Intelligence artificielle
Technologie capable de simuler l’intelligence humaine (raisonnement, planification, adaptabilité, etc.).
LabEx DRIIHM
Un LabEx est la contraction de laboratoire d’excellence. Il s’agit du lauréat d’un appel à projet de recherche novateur. Le LabEx Dispositif de recherches interdisciplinaires sur les interactions hommes milieux (DRIIHM) est un LabEx qui soutient les OHM pour favoriser leur développement.
Ligneux
Végétal dont la tige est constituée de bois (arbustes, arbres, arbrisseaux).
Littoral
Bande de terre bordant la mer à l’interface entre l’arrière-pays terrestre et l’avant-pays maritime.
Matière première
Matière brute extraite de la nature qui sera exploitée soit directement soit après un processus de transformation pour l’obtention d’un produit fini.
Microorganisme
Organisme vivant microscopique de nature diverse (virus, bactérie, champignon, protozoaire). Certains sont pathogènes tandis que d’autres indispensables à l’Homme.
Observatoire Hommes-Milieux (OHM)
Les OHM sont des outils d’observation des interactions entre la société humaine et son milieu. Chaque observatoire vise un territoire délimité et est composé de chercheurs qui étudient la société humaine, l’environnement et leurs interactions dans une logique interdisciplinaire. Il existe à ce jour 13 OHM à travers le monde.
Particule fine
Particule microscopique de moins de 2,5µm et en suspension dans l’air. Les particules fines sont souvent issues de la combustion. Leur petite taille leur permet d’entrer dans les alvéoles pulmonaires ce qui les rend nocives pour la santé.
Pathogène
Aptitude à provoquer une maladie.
Plage
Une plage peut être faite de sable ou de galets. Sur la zone littorale, la plage correspond à l’estran c’est-à-dire la zone comprise entre les hautes mers et les basses mers. Aux abords des points d’eau douce, la plage correspond à la rive d’un lac ou d’un fleuve.
Plage urbaine
Plage, naturelle ou artificielle, située en ville. Sur le littoral, elles sont adossées à la ville.
Pluie acide
Précipitation anormalement acide souvent due à des sources de pollution anthropiques comme l’industrie ou naturelles comme le volcanisme. Elles ont des effets néfastes sur l’environnement tels que l’acidification des eaux et la mort ou la fragilisation de certains végétaux.
Pluviométrie
Mesure de la quantité de pluie tombée.
Polluant
Un polluant est un élément de nature biologique, chimique ou physique (substances chimiques, ondes, déchets, etc.) qui est à l’origine de la pollution d’un milieu.
Pollution
Altération d’un milieu par un élément de nature biologique, chimique ou physique (substances chimiques, ondes, déchets, etc.). La source d’une pollution est souvent anthropique mais peut aussi être naturelle.
Ressource naturelle
Bien fourni par la nature et utilisé par l’homme pour ses besoins (eau, viande, pétrole, etc.). En fonction de sa nature, elle peut être renouvelable ce qui signifie qu’elle se régénère plus vite que son taux d’exploitation ou, dans le cas contraire, non renouvelable.
Restauration écologique
Processus de régénération d’un écosystème dégradé voir détruit assisté par l’Homme. La restauration écologique permet l’initiation ou l’accélération du rétablissement de l’écosystème.
Sahel
Zone traversant l’Afrique d’Est en Ouest et limitée au Nord par le désert saharien et au Sud par la savane soudanienne.
Semi-aride
Climat où la saison sèche s’étend sur la majeure partie de l’année et où l’apport des précipitations surpasse rarement l’évaporation.
Semi-nomade
Mode de vie combinant le sédentarisme et le nomadisme. La sédentarité s’exprime par un mode de vie fixe lié à l’agriculture et le nomadisme par de longs déplacements pour l’élevage des bêtes.
Subhumide
Se dit d’un climat situé entre le type aride et le type humide.
Succession écologique
Phénomène naturel d’évolutions successives et graduelles d’un écosystème. Le type de l’écosystème est modifié au cours du temps en raison sa dynamique et en réaction à des facteurs internes et/ou externes. L’écosystème passera ainsi par différents stades modifiant à chaque fois sa composition en espèces végétales et animales mais aussi ses conditions physico-chimiques. Le phénomène se déroule sur des temps extrêmement longs.